À propos

Retour vers le passé

Imaginer, inventer, créer a toujours été un besoin vital pour moi

D’aussi loin que je me souvienne, je revois la petite fille que j’étais, assemblant des bouts de tissus pour habiller ses poupées, collant des supports improbables pour fabriquer accessoires de poupées et objets de décoration pour sa chambre.

Toutes ces créations enrichissaient mon monde imaginaire en prenant place dans les histoires que j’inventais.

Adieu le monde de l’enfance…

Puis j’ai quitté le monde de l’enfance pour rentrer dans celui des adultes, là où le temps se rétrécit.

Ma vie familiale, mes obligations professionnelles remplissaient mes journées, mais ce besoin de créer demeurait et j’ai toujours réussi à préserver des moments pour m’adonner à mes passions. Au fil du temps, me laissant porter par mes envies et au hasard de mes rencontres, de nombreuses activités créatives ont trouvé leur place dans ces instants riches et passionnants.

La peinture sur soie dans les années 80 m’a ouvert les portes de l’univers de la couleur et du tissu. Dans les années 2000 c’est le point de croix qui m’a fait connaître l’univers du fil et du lin. Ensuite est venue une période consacrée à la création de bijoux, je me suis essayée au tissage avec différentes perles et à la Frivolité (technique de fabrication manuelle de dentelle).

Et en parallèle à cela, beaucoup d’autres activités manuelles ont enrichi ces moments de plaisir telles que le jardinage, le bricolage, la peinture, le crochet, le tricot…

Aujourd’hui, libérée des exigences familiales et professionnelles, je renoue avec ma passion première, qui ne m’avait d’ailleurs jamais vraiment quittée :

le fil et la couleur.

Vive la création !

En m’appuyant sur les compétences acquises toutes ces années et sur des techniques japonaises d’impression et de broderie, je pratique maintenant :

– L’impression sur tissus – Techniques Shibori :

Les techniques d’impression Shibori sont nombreuses (Nui Shibori, Itajime Shibori, Kanoko Shibori…)
Je travaille les couleurs avec de la teinture au procion , toujours sur des matières nobles comme le lin, métis ou coton.

– La broderie Sashiko :

La technique de broderie Sashiko était utilisée, dans le passé, par les japonaises pour réparer et raccommoder les vêtements usés. De nos jours, on l’utilise en décoration, en créant des motifs géométriques ou des courbes et en laissant libre cours à l’imagination.

– La confection :

À partir des tissus que j’ai teints ou brodés, je confectionne des coussins, des sacs et autres articles textiles.

Exigeante par nature, j’attache beaucoup d’importance à la qualité de mes réalisations et ceci, à chacune des étapes.

Après beaucoup d’hésitations, j’ai admis que le temps était venu, pour moi, de faire connaître mes réalisations.


En attendant la création de mon blog dans lequel je partagerai mes techniques de fabrication je viens de donner naissance à mon site e-commerce que j’ai nommé, sans surprise


Une Couleur Sur Un Fil